30 ans d’engagement auprès de la communauté

Qui sommes-nous?

CETAS ne cesse de spécialiser son intervention et s’assure de bien remplir sa mission et ses objectifs.

Histoire

Le CETAS a vu le jour en 1991 sous le nom de Parents-Unis Laurentides. Il s’agissait alors d’une extension du Centre des services sociaux de l’époque (maintenant les CISSS). La philosophie de l’intervention s’inspirait alors de l’approche intégrée élaborée par Henry Giaretto en Californie. Ce modèle avance que bien que l’agression sexuelle intrafamiliale soit la responsabilité de l’agresseur, tous les membres de la famille (victime, fratrie et parent non-agresseur) en vivent des répercussions et devraient être activement supportés pour les surmonter. C’est pourquoi, chaque fois que cela est possible, des services sont aussi offerts à la famille de la personne qui a commis des délits sexuels ou de l’enfant qui a été victime.

Suite à une dissociation entre le Centre jeunesse des Laurentides et Parents-Unis Laurentides en 1997, nous sommes devenus un organisme communautaire sans but lucratif totalement indépendant et régi par un conseil d’administration. L’organisme s’est donc tourné vers d’autres sources de financement (contrats de services, contribution des clients, mise sur pied d’activités de financement, demandes de subvention au Ministère de la santé et des services sociaux). À cette même époque, l’organisme a modifié sa programmation pour permettre l’inclusion au sein des groupes, des personnes impliquées dans des situations d’agressions sexuelles extra-familiales.

En 2003, de Parents-Unis Laurentides, nous sommes devenus le CETAS (Centre d’entraide et de traitement des agressions sexuelles). Depuis sa mise sur pied, le CETAS ne cesse de spécialiser son intervention et s’assure de bien remplir sa mission et ses objectifs. L’offre de services s’est bonifiée avec les années aux situations d’agressions sexuelles extrafamiliales, à des clientèles présentant des formes plus variées de problématiques sexuelles et aux hommes ayant vécu des agressions sexuelles durant l’enfance. Jusqu’en 2003, les services aux victimes du CETAS étaient centrés davantage vers les adultes et les adolescents des deux sexes. Au fil des années, l’équipe du CETAS a constaté les besoins criants des plus jeunes victimes (âgées de moins de 12 ans) et de leurs parents. C’est pourquoi l’équipe d’intervention du CETAS a décidé de mobiliser temps et efforts pour élaborer un programme de traitement spécifique aux enfants de 6 à 11 ans permettant de réduire les séquelles de l’agression sexuelle tout en évitant de stigmatiser les enfants. C’est ainsi que cinq membres de l’équipe se sont attelés à la tâche pour bâtir le programme que le CETAS offre maintenant à sa clientèle d’enfants. D’ailleurs, en 2009, le CETAS a été récipiendaire du Prix Marie-Vincent pour son programme de thérapie de groupe offert aux enfants ayant été victimes d’agression sexuelle.

Le CETAS a célébré ses 30 ans

Souvenirs, retrouvailles et plaisir étaient au rendez-vous.